04 73 86 22 46

Le Bourg - 63410 Loubeyrat

menu
  • etablissement
    Établissement
  • unite-protegee
    Unité protégée
  • vie-quotidienne
    Vie quotidienne

Unité protégée

La Maison St Jean Baptiste dispose d’une Unité Protégée qui peut accueillir 12 résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’autres pathologies apparentées. Cette unité est un lieu de vie adapté à des personnes qui, du fait de leur maladie, présentent des troubles du comportement nécessitant un environnement et un accompagnement spécifique.

Plus particulièrement, l’Unité Protégée est destinée à l’accueil de personnes déambulantes, se déplaçant par elles-mêmes (y compris en fauteuil roulant) et qui pourraient se mettre en danger de manière involontaire du fait de la perte des repères spatio-temporels.

La particularité de ce service est de respecter autant que faire se peut le rythme des résidents tout en maintenant certains repères.

L’unité Protégée est installée dans un vaste espace de 200 M² au sein duquel les résidents peuvent déambuler en toute sécurité. Une vaste terrasse leur permet de sortir en autonomie et d’y prendre régulièrement repas et goûter en été.

L’unité Protégée a été conçue et aménagée pour favoriser les échanger et créer une ambiance familiale « comme à la maison ». Une cuisine ouverte et sécurisée permet la confection et la dégustation de pâtisseries ou de soupes de légumes l’hiver.

Les résidents peuvent se retrouver avec leurs proches dans un salon lumineux et confortable.