04 73 86 22 46

Le Bourg - 63410 Loubeyrat

menu
  • etablissement
    Établissement
  • unite-protegee
    Unité protégée
  • vie-quotidienne
    Vie quotidienne

Histoire et Valeurs

L’histoire

C’est en constatant la misère du pays à la fin du XIXe siècle que deux jeunes filles de Loubeyrat, Marguerite GARDARIN et Annette PELISSIER, que l’on nomme les premières Petites Sœurs Infirmières, décidèrent de prendre attache auprès du curé de Loubeyrat, le Père Gouilloux pour les accompagner dans leur projet : porter secours aux personnes touchées par la vieillesse, la maladie et la pauvreté.
Elles fondent pour cela la Congrégation des Petites Sœurs Infirmières des Campagnes de Loubeyrat. Pendant plus d’un siècle, les religieuses de la Congrégation ont soigné et accueilli un grand nombre d’infirmes et de personnes indigentes des Combrailles. Puis uniquement des personnes âgées quand leur établissement est devenu une maison de retraite.
En 2007, la gestion de la maison de retraite est transférée à une association à but non lucratif. La maison de retraite est par la suite devenue EHPAD avec une capacité autorisée de 40 places habilitées à l’aide sociale départementale.
En 2012, l’Association gestionnaire fusionne avec l’Association ND de Mozac, gestionnaire d’un foyer-logement de 28 places sur la commune de Mozac, afin de réunir les deux établissements au sein d’un nouveau bâtiment de 68 places à Loubeyrat.
En mai 2016, le nouveau bâtiment est inauguré.
En juin 2017, l’établissement change de nom pour devenir la Maison St Jean Baptiste

Les Valeurs

Bien que n’étant plus géré directement par la congrégation fondatrice « Les Petites Sœurs Infirmières des Campagnes de Loubeyrat », l’établissement et son association gestionnaire actuelle, inscrivent leur action dans le prolongement de l’Œuvre de la congrégation. L’ancrage territorial (les campagnes de Loubeyrat), le soin, l’attention au plus faible, l’accompagnement spirituel, sont, encore aujourd’hui, des repères constitutifs de l’identité de l’établissement.
« Accueillir, accompagner, le tout avec Amour » est une phrase qui nous sert de guide depuis plusieurs années. Le terme Amour est ici à comprendre comme la traduction du mot latin « Caritas », c’est-à-dire Charité, « vertu qui porte à désirer et à faire le bien d’autrui ».
Notre action a vocation à s’inscrire dans ce sens : la recherche permanente du bien-être des résidents accueillis dans cet établissement, et accompagnés avec bienveillance par l’ensemble des professionnels qui ont choisi de le rejoindre.
De plus, nous nous efforçons de préserver l’esprit familial, empreint de cordialité et de simplicité qui a longtemps caractérisé l’établissement.

L’accompagnement

La Maison St Jean Baptiste est un lieu de vie et de soins qui s’est donné pour mission d’accueillir et d’accompagner chaque résident avec bienveillance et dans le respect de la singularité de chacun. Pour cela, un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) est élaboré dans les semaines qui suivent l’admission et présenté au résident et/ou à ses proches selon les cas.
A la Maison St Jean Baptiste, notre souhait est d’accompagner jusqu’au bout, la fin de chaque vie, en nous efforçant de permettre à tous les résidents, et en particulier à ceux qui en ont exprimé le souhait, de finir leur vie paisiblement dans un environnement familier. Pour cela, les équipes ont reçu une formation spécifique en soins palliatifs et accompagnement de fin de vie.