04 73 86 22 46

Le Bourg - 63410 Loubeyrat

menu
  • etablissement
    Établissement
  • unite-protegee
    Unité protégée
  • vie-quotidienne
    Vie quotidienne

Admission / Tarifs

Les modalités d’admission

A la Maison St Jean Baptiste nous accordons une importance toute particulière à votre admission. C’est pour cette raison qu’il est important de prendre contact avec l’établissement pour effectuer une visite.
La demande d’admission se fait via le site www.viatrajectoire.fr/espaceparticulier . Une fois la partie administrative renseignée par vos soins, vos proches ou le CLIC, vous devrez ensuite consulter votre médecin traitant qui remplira la partie médicale afin de finaliser le dossier d’admission. Dès que le dossier est complet, il nous est transmis directement, dès lors que vous avez mentionné notre établissement parmi vos choix.
Les demandes d’admission sont examinées par le médecin coordonnateur, l’infirmière coordinatrice et la directrice. En fonction, de l’avis donné votre dossier est placé sur liste d’attente.
Lorsque votre admission est validée par la directrice et la date d’entrée actée, un rendez-vous vous sera proposé afin de préparer votre arrivée et remplir les formalités administratives

Les tarifs

Notre établissement étant habilité à l’aide sociale, c’est le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme qui fixe tous les ans nos tarifs. De plus, cela nous permet de vous accueillir sans conditions de ressources. Voir les tarifs pour l’année en cours (tarifs de l’année en PDF)

Les aides financières

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
L’APA permet aux personnes de plus de 60 ans, en perte d’autonomie, de financer une partie du tarif dépendance. La demande s’effectue, après l’entrée en Ehpad, auprès du Conseil Départemental dont dépend votre dernier domicile.

L’Allocation Pour le Logement (APL)
Une aide au logement peut vous être accordée pour vous aider à payer vos frais d’hébergement. Elle dépend de vos ressources. La demande est à effectuer auprès de la CAF ou de la MSA après votre entrée.

L’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH)
Si vos ressources et celles de vos obligés alimentaires ne permettent pas de financer les frais d’hébergement, vous pouvez solliciter l’ASH auprès du Conseil Départemental dont dépend votre dernier domicile. Quand elle est accordée, cette aide vient compléter vos revenus pour le financement des frais d’hébergement.